Culan. La Commune a accueilli la finale coupe de France de dames. Le Culanais Georges Délia, lui-même grand joueur de dames, a participé à l’organisation exceptionnelle de la finale de la coupe de France du jeu de dames, samedi et dimanche, à Culan.
Huit équipes de quatre joueurs étaient présentes, venant de Compiègne-Toulouse, Pelves-Cambrai, Bourges (deux équipes), Rouen, Mont-de-Marsan, Villeurbanne et Drancy.
C’est dans une concentration maximale et, donc, dans un silence impressionnant que les joueurs ont disputé les parties dont le résultat final a vu la victoire de Villeurbanne qui a devancé Drancy, Compiègne-Toulouse, Pelves-Cambrai, Bourges 1, Rouen, Mont-de-Marsan et Bourges 2. Les parties ont été arbitrées par Fabrice Maggiore, originaire de Rouen.
Que des hommesÀ noter qu’aucune participante féminine n’était qualifiée pour ce rendez-vous national, Georges Délia précisant que « ce sont essentiellement des joueuses des pays de l’Est qui apprennent ce jeu à l’école, qui sont majoritairement concernées par les dames ».
La finale de la coupe de France du jeu de dames a lieu, chaque année, dans une ville différente mais, à l’avenir, Culan pourrait être désignée comme l’unique commune hôte au regard de sa position centrale géographique. Le projet est à l’étude.