Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vous êtes sur le blog de la Ligue Centre-Auvergne de Jeu de Dames

TOURNOI DE BOURGES 2022

23 Juin 2022 , Rédigé par Ligue Centre Auvergne

L'Amicale du cher a organisé un tournoi le 12 juin .

24 joueurs étaient présents .

En première série , René ESTEBE termine deuxième .

En deuxième série V. KOPP est deuxième, SOGNY cinquième , BOURGOIN sixième .

En troisième série LELONG finit deuxième , FOULQUIER quatrième , BALIGAND cinquième , AUVITU sixième.

En quatrième série BERTRAND est premier avec dix points sur dix.

Olivier SEGURA

Lire la suite

COUPE DE FRANCE 2022 A CULAN

23 Juin 2022 , Rédigé par Ligue Centre Auvergne

Coupe de France jeu de dames, 25 juin 2022, .

Coupe de France jeu de dames

2022-06-25 – 2022-06-26

  Coupe de France de jeu de dames organisée par la ligue Centre-Auvergne de jeu de dames. Entrée libre et gratuite. le samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h et le dimanche de 9h à 13h remise des prix à 15h.

Coupe de France de jeu de dames organisée par la ligue Centre-Auvergne de jeu de dames. Entrée libre et gratuite. le samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h et le dimanche de 9h à 13h remise des prix à 15h.

+33 6 09 89 90 31

VOIR AUSSI LA PAGE COUPE DE FRANCE 2022

INTERVIEW DE GEORGES DELIA ( ECHO DU BERRY)

 

Il lui a bien été un peu infidèle. Georges Délia, passionné de jeu de dames depuis sa tendre enfance, s'est essayé aux échecs. Mais ce fut de courte durée. Le septuagénaire est vite revenu à son premier amour. « Mon père jouait au jeu de dames, j'avais 7-8 ans quand je le suivais dans son club, se souvient-il. Ça m'a plu tout de suite. Le jeu de dames, c'est l'école de la vie où l'on respecte son adversaire. Il permet d'étudier la situation et de calculer les différentes façons de déplacer ses pions. » Georges, qui tenait l'hôtel-restaurant-bar-tabac du Saint-Ursin à Culan, avait même créé un club, qui réunissait à l'époque une trentaine de joueurs. Et ceux qui pensent que ce jeu est facile se trompent. « Plus on joue, plus on apprend, assure Georges. La preuve, j'apprends encore à 75 ans ! » Le retraité a d'ailleurs pris l'habitude de jouer seul, avec un livre spécialisé qui lui permet de s'exercer et de s'exercer encore. En véritable passionné, il s'est retrouvé élu président de la Ligue Centre - Auvergne de jeu de dames il y a trois ans. Samedi 25 et dimanche 26 juin, ce sera d'ailleurs la consécration pour cette association. En effet, celle-ci organise la phase finale de la coupe de France de jeu de dames dans la salle polyvalente. En tout, 32 joueurs de huit clubs répartis dans tout l'Hexagone — Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, entre autres — s'affronteront au cours de matchs qui seront sans nul doute disputés et arbitrés par Fabrice MAGGIORE

Évidemment, pour Culan, petite cité de 750 habitants, accueillir un événement national, sous le patronage de la fédération française de jeu de dames, n'est pas rien. « C'est assez rare, confirme Georges. La compétition est rendue possible grâce aussi au concours de la Ville de Culan, du Département du Cher et du Crédit agricole Centre Loire. » Georges observera avec attention cette phase finale de la coupe de France. Il ne sera pas le seul. Le public est invité à regarder le jeu des candidats dans le silence le plus complet. Cependant, un damier géant, installé devant la salle, lui permettra de mieux connaître les règles du jeu et, qui sait, de damer le pion à un joueur confirmé.

VILLEURBANNE gagne la Coupe de France des clubs 2022.
1 VILLLEURBANNE1
2 DRANCY1
3 COMPIEGNE / TOULOUSE
4 PELVES / CAMBRAI
5 BOURGES1
6 ROUEN
7 MONT DE MARSAN
8 BOURGES2

Voir la page consacrée à cet événement
OLIVIER SEGURA

COUPE DE FRANCE 2022 A CULAN

Les joueurs de Villeurbanne n'ont pas souhaité emporter le trophée , il reste donc en dépôt au domicile du Directeur de l'épreuve .

A l'année prochaine.

Olivier SEGURA

Le club de BOURGES  avait réussi à qualifier ses deux équipes .Lors du tirage au sort  des quarts de finale , BOURGES2 se voyait attribuer   VILLEURBANNE , le futur vainqueur , BOURGES1 rencontra DRANCY le finaliste des deux dernières éditions. Les premières parties furent donc difficiles .

Cela étant , les deux équipes berruyères ont honorablement participé à cette phase finale 

BOURGES1 totalise 5 victoires , 2 nulles, 5 défaites 

BOURGES 2  totalise 7 défaites , 1 victoires, 4 nulles.

Olivier SEGURA

 

Article du Berry républicain

Concentration extrême pour la finale de la coupe de France du jeu de dames
Le jeu de dames demande une très grande concentration. © Droits réservés
 

Culan. La Commune a accueilli la finale coupe de France de dames. Le Culanais Georges Délia, lui-même grand joueur de dames, a participé à l’organisation exceptionnelle de la finale de la coupe de France du jeu de dames, samedi et dimanche, à Culan.

 

Huit équipes de quatre joueurs étaient présentes, venant de Compiègne-Toulouse, Pelves-Cambrai, Bourges (deux équipes), Rouen, Mont-de-Marsan, Villeurbanne et Drancy.

C’est dans une concentration maximale et, donc, dans un silence impressionnant que les joueurs ont disputé les parties dont le résultat final a vu la victoire de Villeurbanne qui a devancé Drancy, Compiègne-Toulouse, Pelves-Cambrai, Bourges 1, Rouen, Mont-de-Marsan et Bourges 2. Les parties ont été arbitrées par Fabrice Maggiore, originaire de Rouen.

Que des hommes

À noter qu’aucune participante féminine n’était qualifiée pour ce rendez-vous national, Georges Délia précisant que « ce sont essentiellement des joueuses des pays de l’Est qui apprennent ce jeu à l’école, qui sont majoritairement concernées par les dames ».

 

La finale de la coupe de France du jeu de dames a lieu, chaque année, dans une ville différente mais, à l’avenir, Culan pourrait être désignée comme l’unique commune hôte au regard de sa position centrale géographique. Le projet est à l’étude. 

Lire la suite

TOURNOI DE GLISY 2022

18 Juin 2022 , Rédigé par Ligue Centre Auvergne

Un seul représentant au Tournoi de GLISY Victor LELONG . Il remporte la série ABEL VERSE  avec 8 points.

Olivier SEGURA

Lire la suite